De l’idée à l’oreille : 8 étapes clés pour animer un podcast

J’ai déjà partagé les étapes de ma méthode de rédaction pour LinkedIn et mon blog. En matière de création de contenu, il y a une autre activité qui me prend beaucoup de temps : l’animation du podcast Gang de copines.

Animer un podcast, c’est bien plus qu’enregistrer et diffuser une conversation !

C’est un processus complet qui demande de la planification, de la créativité et de la persévérance.

Dans cet article, je partage mon expérience et dévoile les 8 étapes principales de ma méthode, du premier échange avec mon invitée à la monétisation de mon podcast.

Elodie Parot - 8 étapes pour créer un podcast

1. Gestion du projet podcast

Je gère mon podcast, comme tous mes projets, sur Notion. J’y utilise deux bases de données :

  • Une pour la production des épisodes dans lequel j’écris le déroulé, programme la date d’enregistrement et de mise en ligne.
  • L’autre est un calendrier éditorial avec les idées de publications pour Instagram, LinkedIn et YouTube.

2. Echange avec mon invitée

A chaque épisode de Gang de copines, j’échange avec une femme qui me parle d’une expérience de sororité, d’une relation avec une amie. Pour caler le déroulé de l’épisode, le premier échange se fait à l’écrit, par WhatsApp / SMS / mail. Rapidement, je cale un point téléphonique ou visio pour faire connaissance et expliquer à mon invitée « comment ça marche l’enregistrement de podcast ».

C’est souvent à cette étape que je trouve l’accroche, la thématique (j’appelle ça la « couleur ») particulière que je vais donner à l’épisode, toujours en rapport avec mon sujet principal : la sororité, l’amitié entre femmes.

3. Rédaction du déroulé de l’épisode

Quand j’ai lancé le podcast, j’écrivais tout le déroulé, notre jeu de questions / réponses complet. Ça avait un côté rassurant pour moi et pour mes invitées.

Depuis plusieurs mois, j’adopte le mode « go with the flow ». Je lâche prise, je prépare juste les grandes lignes et j’adapte en direct lors de l’enregistrement. Ce mode de fonctionnement me plait et convient à mes invitées. J’aime le côté plus spontané et authentique que cela donne à chaque épisode.

4. Enregistrement

Le seul matériel dont j’ai besoin pour enregistrer un épisode de podcast c’est : mon micro et mon Mac. Pour le moment, j’ai investi dans un micro très abordable, le TONOR TC30 et cela me convient, mais je rêve du SHURE MV7 !

Au niveau logiciel :

  • j’enregistre directement dans Garage Band, quand on est en présentiel toutes les 2 derrière mon micro, mon invitée et moi.
  • j’enregistre grâce à Podcastle pour les entretiens à distance. C’est aussi simple qu’un Zoom ou Google Meet !

5. Montage

Je réalise le montage de chaque épisode avec Garage Band.

Je commence par ajouter mon intro et la musique.

Puis j’écoute et j’arrange l’enregistrement avec mon invitée. J’aimerais passer moins de temps sur cette étape mais pour le moment, j’ai du mal à sortir de ma perfectionnite aigüe😅. Je supprime les bruits de bouche, tics de langage, grignotage de mots, éclats de rires intempestifs (souvent les miens !) et répétitions inutiles.

Une fois que je suis bien imprégnée de l’épisode, je rédige la conclusion de mon épisode, je l’enregistre et je l’ajoute à l’épisode avec la musique.

6. Diffusion

Pour diffuser chaque épisode sur toutes les plateformes en même temps, j’ai choisi l’hébergeur Ausha.

Après un ou deux couacs au début avec la planification des épisodes, je suis vraiment ravie de la simplicité d’utilisation de cet outil et de ses évolutions régulières.

Depuis peu, il y a une fonctionnalité pour optimiser le référencement des épisodes sur Spotify et Apple podcast. C’est comme le SEO mais pour les podcasts.

Je rédige la description de chaque épisode avec l’aide de Scrybecast : cet outil génère la transcription automatique de tout mon épisode puis je lui demande un résumé.

La seule partie que je délègue, c’est la création de vidéo et la diffusion sur YouTube.

7. Promotion

J’annonce le lancement de chaque épisode sur Instagram et LinkedIn. Je m’aide aussi de Scrybecast pour les textes et je crée les visuels sur Canva. Tout cela est recensé dans mon espace Notion (cf. étape 1).

8. Monétisation

Je passe plusieurs heures par mois sur la création de mes épisodes et la promotion du podcast. Ce temps, je le donne volontiers car ce projet m’anime passionnément ! Pour me soutenir dans ce projet et rentabiliser mes investissements logiciels, j’ai créé une campagne sur Tipeee.

J’étudie en ce moment d’autres pistes pour monétiser mon podcast même s’il ne fait pas encore des milliers d’écoutes par mois !

Créer un podcast est une activité tout aussi passionnante qu’exigeante. Chaque étape demande du temps et de l’engagement. Pour moi, la satisfaction de trouver un angle spécifique et de partager des témoignages de sororité vaut bien cet investissement !

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