Transforme ton approche de la rédaction avec ma routine en 5 étapes

Tu recherches une méthode pour planifier et écrire tes contenus, articles de blog, posts réseaux sociaux… ? Je te partage ma routine rédaction en 6 étapes.  

Après avoir procrastiné activement, je publie désormais de façon plus régulière sur LinkedIn et sur mon blog. Que s’est-il passé ? J’ai enfin trouvé le process qui me convient 🥳

Dans cet article, je te partage mes outils et techniques qui pourraient être utiles à ta gestion de contenu.

process redaction 01042024

Création d’un calendrier éditorial mensuel

Un peu avant la fin de chaque mois, je prépare la liste des thématiques sur lesquels je vais écrire le mois suivant. Je remplis un calendrier éditorial sur Notion.  Pour chaque sujet, je définis :

  • la date de rédaction,
  • la date de publication,
  • l’activité concernée (com interne, rédaction, formation ou podcasting),
  • le support de publication (LinkedIn et/ou blog).

Je fais un roulement entre les activités pour ne pas lasser mon audience. J’essaie de suivre au maximum ce que j’ai mis dans mon calendrier, mais je ne me prive pas de mes bonnes idées 😁 : je rajoute, j’ajuste au fil des semaines et des publications.

Rédaction toutes les 2 semaines

Je rédige toutes les 2 semaine, d’une seule traite, pendant 1 ou 2 jours, les articles et posts des 2 semaines à venir. J’ai eu du mal à me mettre à la fameuse technique du batching et finalement, ça fonctionne vraiment bien ! Le tout, c’est de réussir à muscler son autodiscipline. Je ne donne aucune leçon sur ce sujet… il y a encore du boulot de mon côté. Pour m’aider, j’ai trois outils :

  • La technique pomodoro 25/5. Je rédige pendant 25 minutes et je prends 5 minutes loin de mon écran.
  • Une musique de concentration « deep focus », « concentration maximum » « lofi study » trouvée sur YouTube ou Deezer. Il y a aussi des programmes Pomodoro « write with me » sur YouTube.
  • Toogl pour mesurer le temps passé sur la rédaction de chaque article.

Mon process de rédaction

Je note d’abord, sur mon bon vieux Word, les idées principales de l’article, la raison pour laquelle je souhaite l’écrire et le mot-clé (SEO) que je souhaite travailler. Il s’agit de définir ce que ça va vous apporter, à vous qui me lisez 😍 et, petit à petit, de réussir à me positionner sur Google.

J’enchaîne avec un sommaire rapide, comment les idées de l’article ou du post vont s’articuler. 

Pour la rédaction pure et dure, cela varie en fonction du sujet :

  • Je rédige tout toute seule, sans faire de recherches. C’est le cas pour cet article.
  • Je fais des recherches plus ou moins approfondies sur Internet (articles, vidéos, Wikipédia). Ça a été le cas pour l’article sur les JO 2024 et la communication interne.  

Généralement, quand j’arrive à la fin de mon premier jet, je fais appel à mon assistant IA pour m’aider à rédiger la conclusion et une accroche pour LinkedIn. Il est excellent en 1 et médiocre en 2. Je fais rarement du copier / coller mais ça me donne l’idée, l’élan suffisant pour terminer ma première version. 

Relecture et ajustements

Je relis une première fois mon écrit. Je relis une deuxième fois à haute voix. Cela permet de mettre en exergue des coquilles ou tournures de phrases alambiquées, à corriger.

C’est l’étape où je peaufine le titre, les sous-titres (encore un bon point pour Google), l’introduction et la conclusion.

Création du visuel d’accompagnement

Quand le texte est complètement finalisé, je passe à la création du visuel qui va l’accompagner.

J’utilise toujours le même gabarit Canva parce que j’apprécie avoir une certaine cohérence graphique sur mon blog et sur LinkedIn. Dans ce template Canva, j’insère une photo, que j’ai récupéré sur Unsplash.

Mise en ligne

Pour le blog, tout se passe sur WordPress. Je duplique le template d’article, créé par Meraki Conception, puis je remplis avec mon texte, des visuels et parfois d’autres ressources (vidéos ou audio).

Je termine par les derniers réglages SEO. Souvent, il s’agit de bien mettre les sous-titres en H2, insérer mon mot-clé dans l’URL, les métas titre et description. Le plug-in Rank Math m’aide pour vérifier que tout est optimisé, Google friendly.

Il ne me reste plus qu’à choisir la date et l’heure de mise en ligne. 🥳

En suivant ces étapes et en les adaptant à votre contexte, vous avec une première base pour transformer votre approche de la rédaction de contenu. Avec un peu de discipline et de créativité, vous aussi pouvez créer une routine de travail productive et atteindre vos objectifs en matière de rédaction. Je vous encourage à tester ma routine et à découvrir ce qu’elle vous apporte. 

PS : oui, mon chat a une place de choix 😉 

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