Communication interne : 3 thématiques pour stimuler la créativité et renforcer la cohésion en mai  

En mai, pas facile de caler des animations de communication interne alors que tout le monde a les yeux rivés sur le calendrier pour optimiser ses congés. Ils sont trop cool tous ces ponts et autres viaducs du mois de mai… Mais, ils nous enquiquinent (oui, ce mot est moche) quand on veut mener des actions de communication interne.

Je te propose 3 thématiques qui peuvent guider ta communication interne tout au long du mois.

communication interne mai 2024
xr:d:DAGCA1DYoRY:4,j:3247519756435459697,t:24041011

1. Célébrons toutes les familles !

En mai 2024, 3 journées sont consacrées à la famille : la journée des bébés le 2 mai, la journée internationale des familles le 15 mai et la fête des mères le 26 mai.

Je ne vais pas te suggérer de communiquer sur « l’entreprise, cette grande famille ». Parce que, même si c’est vraiment le cas pour certaines, ce message peut aussi sonner comme démagogique ou infantilisant.

Je suis toutefois convaincue que l’entreprise peut contribuer au bien-être des familles qu’elle emploie, grâce à quelques actions simples à mettre en place. 

Des projets de communication interne collaboratifs, axés sur la famille

hannah busing Zyx1bK9mqmA unsplash

Il est possible d’encourager les équipes à travailler ensemble sur des projets qui ont un impact positif sur les familles à l’intérieur ou en dehors de ton organisation. Tu peux par exemple :

  • proposer un atelier participatif pour créer le « le guide pour les parents épanouis »
  • organiser, avec une association locale, un événement solidaire en faveur des familles dans le besoin.

Un pique-nique familial

Pour valoriser un environnement de travail convivial et inclusif, organise un pique-nique informel ou un barbecue lors de la journée internationale des familles le 15 mai. Ceux qui le souhaitent peuvent inviter leur famille à se joindre à eux.

Prévois quelques animations adaptées au profil de ta cible :   

  • mini tournoi de molkky ou de badminton pour faire le lien avec un dispositif de communication interne autour des JO,
  • création de cocktails rafraichissants,
  • atelier peinture sur la thématique du printemps…

Atelier DIY pour les bébés et les mamans

Pour sortir du quotidien professionnel, propose pendant la pause déjeuner, des ateliers DIY (Do It Yourself) pour créer des cadeaux pour les bébés ou des cartes spéciales pour les mamans. Pour aller plus loin, co-organise cet atelier avec un organisme spécialisé dans l’upcycling.

Partage d’histoires inspirantes

Prévois dès maintenant un appel à témoignages pour créer un hors-série de ta newsletter ou de ton journal interne. Tu y partageras des histoires de familles inspirantes ou atypiques. Si tu as les ressources nécessaires, utilises le format vidéo pour créer une vrai série !  

2. A la recherche de l’équilibre vie pro, vie perso

Tout le monde en parle, tout le monde aimerait l’atteindre, mais nous n’avons pas forcément tous en nous les ressources pour trouver seul.e ce fameux équilibre vie privée, vie professionnelle.

Ateliers et formations sur l’équilibre travail-vie personnelle

inspa makers FMqoyWECjTQ unsplash 2 1
Photo de Inspa Makers sur Unsplash

Collabore avec l’équipe RH pour valoriser les dispositifs existants qui favorisent le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle dans ton entreprise : travail à distance, flexibilité horaires, journées de congés spéciales, politique de congés parental…  Cela montre que l’entreprise reconnaît et soutient les contraintes et besoins de chacun.e.

En complément, tu peux te rapprocher d’un formateur pour proposer des ateliers ou formations sur le sujet. L’idéal est de mettre l’accent sur les compétences douces (soft skills) telles que la gestion du temps, du stress, la délégation des tâches. Ces compétences aident à gagner en efficacité et en sérénité dans le travail tout en maintenant un équilibre sain avec la vie familiale.

Il est aussi possible d’organiser et d’animer toi-même des sessions sur des thèmes spécifiques (ex. : la parentalité) où les collaboratrices et collaborateurs partagent leurs expériences et conseils.

Partage d’astuces et mentorat familial

Créer un réseau de soutien interne peut favoriser le bien-être au travail. Par exemple, tu peux monter un programme de mentorat où certain.e.s offrent des conseils et un soutien aux jeunes parents, à ceux qui se sentent en difficulté vis-à-vis de leurs responsabilités familiales.

3. Quand la communication interne libère l’artiste qui sommeille en chacun.e !

alice dietrich FwF fKj5tBo unsplash

En mai 2024, quatre dates se prêtent à valoriser les arts et à renforcer la créativité des collaboratrices et collaborateurs.

La journée mondiale du coloriage

Le 6 mai, distribue à chacun.e un coloriage sur la thématique du printemps et les crayons de couleur qui vont avec. On retombe en enfance et on se détend entre deux réunions 😉.

La finale de l’Eurovision

Le 11 mai, c’est un bingo qu’il te faut ! Le principe : sur un carton, tu inscris des événements qui peuvent se produire pendant l’Eurovision :

  • Un canon à confettis
  • Une chanson sur la thématique de la rupture amoureuse
  • Des flammes
  • Un chanteur habillé tout en vert…

Quand l’une de ces situations se produit, on entoure la case et à la fin de la soirée, chaque collaborateur se prend en photo avec son carton de bingo et partage sur le réseau social interne.

Tu trouveras des sources d’inspiration sur Instagram, des cartes de bingo à télécharger sur Etsy et il existe même un site dédié : Eurovision 2024 Bingo.

Le Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024

Voici 3 idées pour rebondir sur la 77e édition du célèbre festival de cinéma.

1. Prépare un quiz sur le cinéma, sur les films qui ont été présentés et récompensés à Cannes. Crée des équipes mêlant différents métiers pour encourager la collaboration, favoriser les interactions et stimuler l’engagement des collaboratrices et collaborateurs.

2. Habille ton journal interne aux couleurs du Festival de Cannes. En fonction de la latitude dont tu disposes, tu peux :

  • customiser tout ton journal interne, en créant une édition spéciale avec des informations pertinentes sur le thème du Festival de Cannes,
  • conserver tes rubriques habituelles (portrait, brèves, reportages, interviews…) en ajoutant des touches graphiques (ex. : des palmes, du rouge…).

3. Pour réveiller la créativité et créer un environnement de travail inspirant, lance un concours de photographies ! Chaque participant.e propose son meilleur cliché inspiré du thème du Festival de Cannes. Les photos gagnantes pourraient être exposées dans les locaux de l’entreprise jusqu’à la fin du mois.

La Nuit des Musées, le 18 mai

En lien avec cet événement, propose des ateliers artistiques animés par des employé.e.s talentueux ou des artistes locaux. Des activités telles que la peinture, le dessin, la sculpture offrent une occasion de développer les compétences artistiques tout en favorisant la créativité et la collaboration au sein de l’équipe.

Dans un précédent job, j’ai participé à la création d’une œuvre collective, avec l’équipe dont je faisais partie, au Palais des Beaux-Arts de Lille, c’était une expérience stimulante et satisfaisante ! 


Même avec les nombreux jours fériés en mai, il est possible de dynamiser la communication interne et de renforcer la cohésion des équipes. En mettant l’accent sur la célébration des familles, la recherche d’un équilibre vie pro-vie perso et les pratiques artistiques, les entreprises créent un environnement de travail stimulant. En mai 2024, saisissons l’opportunité d’inspirer, de connecter et de renforcer la créativité !  

Laisser un commentaire