JO  2024 et communication interne : les clés pour transformer l’engouement en engagement

Tout le monde en parle depuis des mois, j’imagine que tu n’es pas passé à côté de cette info : dans 4 mois (et 1 jour 😅) ce sera le début des JO 2024 de Paris, du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques, puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.

C’est principalement à Paris, en région parisienne et dans quelques autres villes, alors cela suscite un engouement en France, une ferveur d’autant plus importante. On en parle depuis dans les médias traditionnels et sur Internet, les # , reportages, comptes, vidéos, interviews, podcasts… fleurissent partout ! La tentation est donc grande de s’emparer du sujet pour communiquer en interne. Bonne idée ! Mais attention, la com’ autour des JO est très encadrée et, comme souvent, communiquer pour communiquer, cela n’a pas grand intérêt.

Dans cet article, je me penche sur l’origine des JO, ses valeurs et je te donne quelques idées pour l’intégrer dans ta stratégie de communication interne.

LI et blog 25032024

Dis Elo, raconte-moi les JO !

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l’histoire des JO, alors j’ai effectué quelques recherches pour que nous partions toutes et tous de la même base.

Les Jeux Olympiques, c’est un événement sportif international qui réunit des athlètes du monde entier pour concourir dans une grande variété de disciplines sportives (47 pour les JO 2024 de Paris).

Ces jeux ont une histoire qui remonte à l’Antiquité grecque : ils étaient célébrés en l’honneur de Zeus à Olympie. Aujourd’hui, les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans, alternant entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver.

Les athlètes qui y participent sont généralement les meilleurs dans leur discipline. Cet événement leur offre une occasion unique de représenter leur pays et de rivaliser pour remporter des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Les Jeux Olympiques sont également connus pour leurs cérémonies d’ouverture et de clôture spectaculaires, suivies par des milliards de spectateurs dans le monde entier. Les marques s’associent aux JO pour bénéficier d’une visibilité médiatique internationale.

Les valeurs des JO et du sport, un atout pour ta communication interne

Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’un simple événement sportif, c’est la raison pour laquelle je dédie un article à ce sujet.

Dans notre société où les individus peuvent parfois paraître des individualistes,
Dans un monde troublé par la guerre, les violences et les inégalités,
Les JO peuvent être considérés comme un symbole d’unité et d’adelphité.

Ils peuvent être une source d’inspiration à poursuivre ses rêves, repousser ses limites, que ce soit sur le terrain de sport ou dans la vie quotidienne.

> Pourquoi communiquer en interne autour des JO ?

Les JO sont suivis par des milliards de personnes à travers le monde. Il y a fort à parier que, dans ton entreprise aussi, ce soit un sujet de discussion animées.

Même s’il existe des sujets de controverse, cet événement véhicule globalement des valeurs positives autour du collectif et de la pratique sportive.

C’est un marronnier qui revient seulement tous les 4 ans. Cette année, c’est donc une opportunité spéciale de les voir en France. Ce rituel rassemble et il est suffisamment rare et court pour susciter un engouement très fort.

Quelques idées pour animer ta communication interne autour des JO

illustration de flamme olympique
Photo de Paul Bulai sur Unsplash

> La flamme olympique et son parcours en France

La flamme olympique s’embrasera le 16 avril. C’est le lien entre les jeux antiques (elle est allumée à Olympie) et les jeux modernes (elle arrive dans la ville hôte et y reste pour la durée des jeux). Merci Wikipédia 😅

La flamme parcourra ensuite 68 étapes en France, jusqu’au début des jeux, le 26 juillet.

Voilà quelques idées pour rebondir sur ce temps fort :

  • Aller à la rencontre des collaborateurs dans chaque département et faire un portrait en vidéo ou podcast,
  • Créer des rencontres virtuelles entre personnes de différentes zones géographiques,
  • Créer un parcours virtuel qui met en avant des initiatives spécifiques (projets, collabort.eur.rice, équipe…) dans chaque zone,
  • Organiser un relais d’une « flamme » (un dessin fera l’affaire 😅) dans l’entreprise, entre différents départements ou sites, avec un partage de photos sur les outils de communication interne,
  • Organiser un quiz sur les départements où passe la flamme,
  • Proposer un rassemblement, plutôt informel et festif, le jour où la flamme arrive dans ton département.

> Les valeurs du sport

La question n’est pas de savoir si on aime ou on déteste le sport ou les événements sportifs, mais de faire le lien entre les valeurs de cet événement et les valeurs de ton entreprise, pour contribuer à répondre à certains enjeux et objectifs de communication interne.

Inciter à jouer collectif

Le premier parallèle qui me vient, c’est la nécessité de jouer collectif dans certaines disciplines sportives qui fait écho à la nécessité de travailler ensemble, de collaborer entre individus et équipes, pour atteindre des objectifs ambitieux.

Imaginons que l’équipe commerciale et l’équipe de développement web rencontrent des difficultés pour communiquer. Ces 2 équipes ne comprennent pas bien leurs enjeux respectifs. Mélange-les, propose-leur de se challenger sur des défis sportifs autour des JO et laisse la magie opérer ! En proposant une occasion de partager un moment différent, tu facilites les collaborations futures.

Les performances des athlètes sont de belles sources d’inspiration. Tu peux appuyer ta communication interne sur cet aspect pour inspirer les employé.e.s à viser l’excellence dans leur travail, à repousser leurs limites et à travailler ensemble vers des objectifs communs.

Encourager la pratique sportive

On ne rappelle jamais trop les bienfaits de la pratique sportive, du mouvement, sur la santé mentale et physique, surtout pour celles et ceux qui, comme moi, passent leur journée assise derrière un écran.

Peut-être que, dans ton entreprise, certaines personnes pratiquent une ou plusieurs des 47 disciplines des JO 2024. Tu peux leur faire prendre le rôle de coach pour favoriser la découverte de leur sport, animer une séance d’initiation. Un moment pour fédérer les participant.e.s en leur faisant vivre une nouvelle expérience pleine d’endorphines ! (

NDLR : J’attends 2028 avec impatience pour promouvoir le squash que je pratique depuis de nombreuses années !

Promouvoir l’ouverture sur le monde

Des athlètes du monde entier se réunissent pour les JO. Et dans ton entreprise ? Tu peux sûrement mettre en avant la diversité des cultures et encourager les discussions grâce aux témoignages de collaboratrices et collaborateurs qui ont une expérience ou un job international.

Les Jeux Olympiques sont un exemple de collaboration internationale, où les nations travaillent ensemble pour organiser un événement spectaculaire. Cette idée de collaboration peut être étendue à ta communication interne, en encourageant le partage des meilleures pratiques entre les équipes internationales, en favorisant la communication transversale entre les différents départements et en mettant en place des projets collaboratifs.

Valoriser les initiatives inclusives

Dans la vidéo ci-dessous, j’ai appris que « les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers à offrir une parité parfaite sur l’aire de compétition ».

Dans la mesure où le sujet de l’égalité femmes / hommes et de l’inclusion de manière plus générale, est une thématique sur laquelle ton entreprise est engagée ou souhaite sincèrement s’engager, tu peux rebondir sur les JO pour valoriser ces initiatives. Attention à valoriser la diversité et l’inclusion uniquement si c’est déjà un sujet dont ton organisation s’est déjà emparée, pour ne pas donner la sensation de « faire de la com’ » sur un sujet hautement sensible.

Evite les faux-pas : les risques liés à l’utilisation de la marque Paris 2024 dans ta communication interne

Parce que c’est un événement dont tout le monde parle, il pourrait être très tentant de créer un dispositif juste pour le faire, parce qu’il faut le faire ou pour faire plaisir à Jean-Jacques, le directeur commercial. STOP 🛑

Ton rôle, en tant que spécialiste de la communication interne, c’est de faire en sorte que toutes les actions mises en place soient cohérentes avec une stratégie globale, qu’elles soutiennent la marque employeur, qu’elles reflètent les valeurs de ton organisation et répondent à un objectif concret.

L’utilisation des éléments de communication autour des JO est très encadrée.

Tu ne peux pas associer ton image à cet évènement sans en demander l’autorisation. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter ces articles :

Et en bonus, des infos passionnantes sur le territoire de la marque « Paris 2024 », ses valeurs, l’emblème, la typographie, les couleurs…

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris offrent une opportunité exceptionnelle d’intégrer cet événement emblématique dans ta stratégie de communication interne. Que ce soit en organisant des événements internes, en mettant en avant les initiatives inclusives de l’entreprise, ou en inspirant les employés à repousser leurs limites, les JO offrent un terrain de jeu intéressant pour renforcer la culture d’entreprise et favoriser l’engagement des collaborateurs.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la communication autour des JO doit être réfléchie et cohérente avec la stratégie globale de ton entreprise, en évitant les actions purement opportunistes ou déconnectées de la réalité interne. En s’appuyant sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise, ton dispositif peut devenir un levier puissant pour renforcer le lien entre les équipes, inspirer le dépassement de soi, et promouvoir une culture d’entreprise inclusive et dynamique.

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