5 idées pour animer ta communication interne en mars 2024

Tous les mois, je propose des idées pour animer votre communication interne le mois suivant.

Ce sont des idées classées par thématiques, rapides et faciles à mettre en place, qui ne demandant pas 8 heures de travail ou un budget de 4000 €. Elles se basent sur les dates clés du calendrier, pour adapter la communication interne à la saison, aux tendances, à l’ambiance du moment.

Ce n’est pas une liste exhaustive d’événements ou de dates clés. J’ai recensé les grands sujets qui me parlent, pour lesquels j’ai des idées à partager.

Voici ma sélection de 5 thématiques pour réveiller ta communication interne en mars 2024 :

  1. Les JO 2024  
  2. La journée internationale des droits des femmes
  3. Le respect de la nature et de l’environnement
  4. Avec Pi, la poésie et le français : on retourne sur les bancs de l’école !
  5. Un peu de douceur
illustration pour mars 2024

1. Les JO 2024 et ta communication interne

Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de te pencher sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Je vais dédier un article à ce sujet, mais tu peux commencer par te poser 2 questions :

  • Est-ce que les valeurs de cet événement, du sport en général (dépassement de soi, challenge, entraide, équipe…) sont en adéquation avec celles de ton entreprise ?
  • Est-ce qu’il y a un lien qui peut être fait avec un des objectifs de ta stratégie de communication interne 2024 ? Ex. : recréer le lien qui se délite depuis la mise en place du travail hybride.

Si tu as déjà prévu quelque chose autour des JO, le 5 mars, c’est une bonne date pour un teasing ou le lancement d’un dispositif : c’est la journée mondiale du tennis.

2. Le 8 mars 2024 : la journée internationale des droits des femmes

Je t’invite à bien réfléchir au message que tu souhaites faire passer lors de cette journée.

Pour rappel, c’est une journée de sensibilisation sur les inégalités et les discriminations, pas la « fête des femmes ».

3. Le respect de la nature et de l’environnement

Le 16 mars 2024 c’est le Digital CleanUp Day. L’occasion d’inciter les collaborateurs à supprimer leurs emails. C’est bénéfique pour la planète, pour leur efficacité et leur santé mentale.

Tu peux aussi noter la date du prochain World CleanUp Day : le 20 septembre 2024.

Le 20 mars, c’est le printemps. L’occasion de célébrer le renouveau, de proposer une activité sportive ou un déjeuner en extérieur pour créer du lien entre les collaboratrices et collaborateurs.

4. En mars 2024, on retourne sur les bancs de l’école

Le 14 mars c’est la journée mondiale du nombre Pi. Je suis certaine que quelqu’un dans l’entreprise peut t’aider à créer un problème à résoudre en rapport avec un chiffre clé, un produit ou un service, une problématique client, le sujet marketing du moment… Tu peux ensuite le diffuser dans ta newsletter ou ton journal interne.  

Le 20 mars c’est la journée internationale de la langue française ! Après les maths le 14, tu peux inviter les gens à jouer avec les mots, ou mixer les deux en préparant un petit carnet de jeux (anagrammes, fléchés, sudoku…) autour d’une thématique spécifique dans ton entreprise (un produit, un service, une nouvelle activité…).

Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la poésie. L’occasion de rédiger un article de ton blog, newsletter, journal interne en alexandrins, ou d’organiser un concours de poésies sur une thématique particulière.  

4. Mars 2024 tout en douceur

Pour terminer l’hiver et aborder le printemps tout en douceur, voici 2 journées thématiques qui sont autant d’invitations à la douceur entre êtres humains :  

  • Pour le 1er mars, la journée mondiale du compliment, prend ton téléphone et demande à plusieurs collaborateurs d’adresser un compliment à l’un de leur collègue (10 secondes par participant et une vidéo de 3 minutes maximum). En quelques minutes et avec aucune préparation, tu envoies du love dans toute ton entreprise !
  • 20 mars : journée internationale du bonheur. Tu peux créer un board sur Miro et demander aux collaborateurs de partager ce qui les a rendus heureux au travail depuis le début de l’année. Bonus : ça te fera du contenu pour alimenter ta communication marque employeur à l’extérieur !

Si tu veux prendre de l’avance : organise une chasse aux œufs avant la fin du mois, Pâques c’est le dimanche 31 mars. 

Laisser un commentaire