Les 3 étapes pour clarifier un contenu

Clarifier ses contenus, ses textes ou son propos, est utile toute la vie !

On a toujours besoin d’expliquer ce qu’on fait en des termes accessibles, que ce soit pour :

  • Échanger avec ses proches qui ne travaillent pas dans le même domaine,
  • Expliquer les enjeux de ses projets IT pour optimiser leur priorisation ou obtenir un budget,
  • Présenter une nouvelle activité au monde entier et favoriser son adhésion.
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Tout le monde a du contenu à clarifier

A la base, ce sujet vient de mon expérience de rédactrice IT auprès de DSI ou pour des entreprises spécialisées en infra, sécurité, télécoms, data… : les experts utilisent des contenus et du jargon technique pour parler de projets techniques.

Et finalement, dans tous les métiers, on a nos contenus techniques.

Parlez avec un expert du marketing et vous entendrez retargeting, opt-in, BOFU/MOFU/TOFU, inbound et nurturing.  

On a toutes et tous notre jargon.

Aujourd’hui, savoir l’expliquer avec des mots simples, c’est une compétence clé.

Quand j’ai rejoint la famille des freelances, cette nécessité m’a encore plus sauté aux yeux ! Il faut savoir expliquer ce qu’on fait pour trouver des clients. C’est quoi un massage holistique ? du business coaching intuitif ? Si tu ne sais pas répondre à cette question, il y a peu de chances que tes clients aient envie de te confier leur corps ou leur mindset…   

Pourquoi clarifier son propos, ses textes ?

Parce qu’on a beau avoir le plus beau des projets, le plus révolutionnaire, si personne n’y comprend rien, il restera dans un tiroir jusqu’à la fin des temps.

Par exemple, l’IA est utilisée depuis plus de 10 ans et notre quotidien en est rempli depuis des années. Mais, aujourd’hui, ce sujet est dans toutes les bouches parce qu’on a des outils (ChatGPT, Bard, Midjourney…) utilisables par tout le monde.

Parce que même si on bosse dans la tech’, à un moment ou à un autre on aura besoin d’exprimer les choses en terme simples, à un collègue ou à un N+ si on est salarié, ou à un banquier si on veut aller chercher un financement.

Pour améliorer la visibilité des projets techniques, supportés par l’IT, dans les entreprises et en dehors, il faut les rendre accessibles.

Les 3 étapes pour clarifier un contenu

  1. Créez une team solide entre rédaction et expertise

Il n’y a pas de baguette magique. Pour clarifier un propos, il faut d’abord le comprendre.

Pour moi, en tant que rédactrice IT, c’est vraiment la base. Il est indispensable de créer un bon binôme avec un.e expert.e qui sait expliquer, et quelqu’un qui écoute, qui n’hésite pas à poser 15 fois la même question de façon différente pour être certain.e d’avoir bien intégré le concept. Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire.

C’est un travail de patience dans les deux mondes.

Prendre le temps d’écouter d’un côté ; prendre le temps de comprendre et de retranscrire de l’autre.

  1. Faites des phrases courtes, sans jargon ou en l’expliquant

Écrivez de façon intuitive la première fois. Puis, reprenez tout et supprimez le superflu. Allez au plus court et au plus simple. Sujet, verbe, complément.

Il me parait évidemment interdit d’essayer de ponctuer intelligemment ses phrases d’une série d’adverbes en -emment !

Un jour, on m’a dit que si je n’utilisais pas les bons termes technologiques, ça allait décrédibiliser le propos auprès des publics techniques.

C’est vrai et c’est faux.

C’est vrai si ton audience est constituée de 100% d’experts du sujet.

C’est faux si tu t’adresses à d’autres publics. Si tes mots sont justes et que tu trouves une façon simple d’expliquer un concept difficile, avec des mots clairs et intelligibles.

Je me concentre ici sur les textes, mais pour clarifier un contenu, on peut aussi s’appuyer sur l’image : schémas, illustrations, photos, motion design…

  1. Utilisez des analogies

En utilisant une analogie avec un autre secteur d’activité, on peut faire comprendre à son interlocuteur qu’il y a une multitude de jobs dans l’IT : L’informatique, c’est comme la médecine, il y a plein de branches et des spécialités. Un dentiste ne ferait pas le boulot d’un chirurgien.

Pour expliquer la méthode agile scrum, on peut fouiller dans l’analogie avec le rugby (scrum = mêlée). Voici une façon de présenter certains différents rôles et routines :

  • Le product owner, c’est le coach qui s’assure que l’équipe fonctionne correctement pour atteindre ses objectifs,
  • Le scrum master, c’est le demi de mêlée qui guide l’équipe pour arriver au résultat,
  • Les développeurs sont les joueurs qui, sur le terrain, ont la meilleure vision des enjeux, des difficultés et peuvent apporter des solutions immédiates.

Le schéma tactique de l’équipe s’établit lors de la préparation des sprints, se formalise dans le backlog et s’affine au jour le jour, selon la vie du projet, lors des daily meetings.

La touche magique 🪄pour que votre contenu soit compréhensible par votre audience, c’est de toujours rechercher à faire preuve d’empathie, de pédagogie et clarifier sans infantiliser.

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