Le portrait, c’est de loin mon format préféré parmi tout ce qu’on peut écrire ou produire en communication interne. Pourquoi ? Parce qu’il met l’humain au centre et permet de s’amuser dans la rédaction – conception. Ton, style, graphisme, média, diffusion… les possibilités sont infinies et son intérêt illimité pour toutes les entreprises qui souhaitent valoriser leurs humains 😉
Préparez-vous à lire quelques articles à ce sujet !
Tirer le portrait, la base de la communication interne
Un portrait, c’est la représentation d’une personne.
Dans l’art, c’est la face de la personne réalisée en peinture, dessin, photographie…
En communication interne, un portrait, c’est la présentation d’une personne, à l’écrit, en vidéo ou en podcast. On peut faire le portrait d’un seul individu, d’un binôme ou d’une équipe.
Il s’agit de présenter la collaboratrice ou le collaborateur avec des thématiques génériques ou spécifiques.
Le plus simple : 50% pro / 50% perso en suivant la chronologie des événements principaux. A l’écrit, ça peut se concrétiser par deux paragraphes :
- un paragraphe avec une présentation du parcours professionnel
- un autre avec des infos plus personnelles. Ne pas oublier qu’on est dans un contexte pro, même si c’est tentant de ne raconter que des anecdotes croustillantes 🤫
Ce que je préfère, c’est de mixer les deux, pro et perso, dans des paragraphes par thématique. Par exemple, dans le texte « Marine a la bougeotte », il y a des infos sur :
- ses changements de jobs réguliers,
- ses nombreux voyages
- une photo d’elle dans le Grand Canyon.
Du pro et du perso regroupé sous un titre accrocheur, avec des visuels qui répondent à la promesse du titre.
C’est cet ensemble d’informations organisées qui va permettre au lecteur d’apprendre à connaitre la personne présentée.
Pourquoi le portrait est incontournable en communication interne ?
- Pour faire rayonner l’interviewé.e en dehors de son équipe. Créer un contenu inédit, dédié à une personne permet de la valoriser dans l’entreprise (son job, ses projets, ses loisirs, sa vie…) et de diffuser le sens de son job en dehors de son équipe. Si je connais le sens de mon job et que les autres le reconnaissent, je suis plus enclin.e à m’épanouir et exprimer tout mon potentiel.
- Pour créer une connexion, du lien, de se trouver un point d’intérêt commun qui facilitera la mise en relation. « J’ai lu que tu faisais du crochet ? Moi aussi ! Tu connais l’amigurumi ? ». En participant à développer des interactions avec ses collègues, entretenir un climat convivial, on participe à retenir les talents.
- Pour installer un RDV avec les collaborateurs. Le portrait, c’est un format cool, qu’on a plaisir à retrouver. Parce que la petite curieuse qui se cache à l’intérieur de toi a envie de lire « la chose la plus folle que Marine a fait dans sa vie va vous étonner ! ».
- Pour renforcer la marque employeur à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, surtout dans les secteurs qui peinent à recruter et fidéliser les talents (coucou l’IT 👋🏼). Publier un portrait sur l’intranet, c’est top pour animer ta communauté interne. Le diffuser sur LinkedIn permet d’humaniser l’entreprise et de se projeter.
- Parce que le portrait de collaborateur est déclinable et renouvelable à l’infini ! Quel que soit le secteur d’activité, le ton, le positionnement… il y a forcément un format de portrait qui fonctionne. Même dans une toute petite équipe, on peut commencer par faire une série de portrait à l’écrit, puis en podcast, puis le refaire à l’écrit sous un autre angle…
En résumé, le portrait, c’est le coup de projecteur sur l’humain dans la communication interne. En mêlant pro et perso, il tisse des liens, valorise les talents et renforce la marque employeur. Sa polyvalence en fait un outil indispensable, propice à l’engagement et à la connexion au sein de l’entreprise.
A lire bientôt :
- Comment créer un RDV grâce au format portrait ?
- 10 idées de portrait collaborateur pour réveiller la com’ interne !