Rencontre avec Rosario autour de mon logo et de l’IA  

Vous le retrouverez sous le pseudo Rosario A.A. Gatto sur Instagram et LinkedIn . Il est illustrateur et a réalisé mon logo. Je lui ai demandé de me parler de son travail sur le sujet et on a dévié sur l’apport de l’IA dans le processus créatif. Debrief d’un entretien passionnant !

Visuel Rosario AA Gatto x Elodie Parot

Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis illustrateur. En ce moment, j’illustre mon quotidien, je travaille avec des agences de communication pour des projets internes, des livres… et il m’arrive de créer des logos.

Et ce logo ? Pourquoi il te plait ?

Comme ton brief étant ultra précis, ça a enlevé plein de questions de ma tête ! Le logo illustre le lien que tu fais entre la créativité, la rédaction, les mots. La plume, c’est la touche graphique sobre qui renforce ce lien.

Ce que j’aime dans ce logo, c’est son mode de création spontané et instinctif : j’ai écrit et on l’a gardé presque tel quel. Il est simple, aérien, il respire et c’est léger.

Avec quels outils as-tu créé ce logo ?

J’ai commencé avec un crayon et une feuille pour noter des idées et faire les premiers tests. Quand tu as validé l’idée, j’ai fait un croquis sur l’iPad avec le logiciel Procreate. Ensuite, j’ai travaillé, comme d’habitude, en vectoriel avec Affinity Designer, très bonne alternative à Illustrator, qui permet de faire des petites modifications de façon flexible, très rapidement.

Pourquoi est-il important d’avoir un logo réalisé par un illustrateur en 2023 ?

Parce qu’en 2023, on entend beaucoup parler de l’IA. C’est très important de comprendre ce nouvel outil, il change le monde. Pour moi, ça doit rester un outil : soit tu le vois et tu l’utilises comme un outil, soit il devient ton maitre.

Ça doit aider les créatifs à utiliser moins de temps inutilement et à se concentrer sur la créativité. Si, en tant qu’illustrateur, tu peux faire créer complètement un logo par une intelligence artificielle, c’est que ton travail n’a pas de valeur.

On a toujours peur de se faire remplacer, mais pour moi, les experts ne se feront pas remplacer. On apporte la vision, le regard sur les détails, les formes, le process créatif. Je suis dedans depuis tout le temps. Je sais reconnaitre de belles formes, les choisir, faire des associations, des compositions… Je me suis nourri pendant des années pour créer mon propre regard, différent et unique.  Et ça, aucune IA ne le remplacera !

Laisser un commentaire