Le mois de juin apporte avec lui une bouffée d’air frais tant attendue, marquant le retour des beaux jours, des événements sportifs d’envergure tels que les JO et, bien sûr, le début des vacances d’été. C’est également le moment idéal pour finaliser la planification de tes actions de communication interne pour la saison estivale à venir.
Miser sur le sport
Le sport occupe une place de choix en juin, avec des événements majeurs comme la finale de l’UEFA Champions League le 1er juin et le coup d’envoi du Tour de France le 29.
Mais au-delà des événements médiatisés, il y a de nombreuses opportunités pour intégrer le sport dans ta communication interne. Par exemple, la journée du vélo le 3 juin offre l’occasion parfaite de promouvoir les mobilités douces en organisant des événements incitant les collaborateurs à privilégier le covoiturage, le vélo, la trottinette ou la marche pour se rendre au travail.
De même, la journée de la course à pied le 5 juin peut être l’occasion de créer des défis ou des courses inter-services pour renforcer l’esprit d’équipe et promouvoir un mode de vie sain au sein de l’entreprise.
C’est aussi la dernière ligne droite pour finaliser ta campagne de communication interne autour des JO.
Promouvoir les actions en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Le mois de juin met également en avant le bien-être et la qualité de vie au travail, avec la journée du bien-être le 11 juin, la journée du yoga le 21 juin, ainsi que la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail du 17 au 21 juin. Ces événements offrent une opportunité précieuse de sensibiliser les employés à l’importance de prendre soin de leur santé physique et mentale, tout en renforçant la cohésion au sein de l’équipe.
Je ne répéterai jamais aussi : prends la parole sur ce sujet seulement si ton entreprise est réellement engagée dans une démarche favorisant le bien-être au travail. Si c’est juste pour vous donner bonne conscience, évite. Tu peux mettre en place un groupe de réflexion sur ce sujet pour voir comment vous améliorer.
S’engager socialement
La journée du don du sang le 14 juin constitue une occasion pour ton entreprise de s’engager socialement et de soutenir une cause noble. Encourager les employés à participer à cette initiative peut contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et à promouvoir les valeurs de solidarité et d’altruisme.
Je viens de m’inscrire pour aller donner mon sang près de chez moi. Ça prend quelques minutes pour savoir si on remplit les conditions pour être donneuse ou donneur.
Tu peux même organiser une collecte directement au sein de ton entreprise.
Organiser des événements de communication interne estivaux
Le mois de juin marque également le début de l’été le 20 et la fête de la musique le 21. Profite de cette période ensoleillée pour organiser des activités en plein air, telles qu’un pique-nique entre collègues pour célébrer l’été et échanger dans une atmosphère détendue.
Enfin, la journée des réseaux sociaux le 30 juin offre une opportunité précieuse pour les entreprises ayant une présence digitale de renforcer leur visibilité et leur engagement en ligne. C’est le bon jour pour promouvoir les valeurs et la culture de ton entreprise afin de renforcer ta marque employeur.
Le mois de juin regorge d’opportunités pour dynamiser ta communication interne et renforcer les liens au sein de ton organisation. En tirant parti des événements sportifs, des initiatives de bien-être, des engagements sociaux et des festivités estivales, tu contribueras à créer un environnement de travail dynamique, inclusif et stimulant pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.