C’est déjà le début de l’été, les projets se sont enchaînés et tu es loin (voire très loin) d’avoir pris le temps de penser aux contenus ou événements que tu veux proposer à la rentrée pour animer ta com’ interne ou externe ? On va voir ici pourquoi c’est important de préparer la rentrée 2023 dès maintenant et quelques idées de sujets.
Pourquoi s’y prendre bien en avance pour communiquer à la rentrée ?
- Pour anticiper les départs en vacances
- Pour gagner en sérénité
- Pour prendre du recul
- Pour en faire un vrai temps fort dans ta communication
Pour anticiper les départs en vacances
Ça a l’air évident mais c’est pourtant un élément central ! Si on doit anticiper sa communication de rentrée, c’est avant tout pour une raison de planning. Tes interlocuteurs partent en vacances, toi aussi, et il faut faire avec la disponibilité des uns et des autres pour préparer les textes, créa de visuels, montages de vidéos, organisation d’événements, achats, publications…
Tu aimerais publier une mini-série de vidéos avec des collaboratrices et collaborateurs qui partagent leur meilleur souvenir de rentrée ? Pense à checker dès maintenant le planning des congés, qui part et revient à quel moment, pour pouvoir les interviewer au bon moment.
Pour gagner en sérénité
Planifier les actions de communication dès maintenant, c’est t’offrir plus de sérénité, de souplesse dans les délais de production. En anticipant les besoins, tu vas pouvoir rédiger, créer tes contenus tranquillement cet été et même organiser ton événement de la rentrée.
Pour en faire un vrai temps fort dans ta communication
A la rentrée, souffle vent de nouveauté ! C’est le bon moment pour lancer un nouveau format de vidéo, podcast… et commencer à engager ton audience.
Tu peux choisir d’aborder le sujet sous l’angle qui te correspond le mieux :
- La rentrée scolaire. En fonction de ta cible, tu peux inciter tes lecteurs à se remémorer leurs souvenirs ou à partager une anecdote sur la rentrée de leur enfant.
- La rentrée des nouveaux collaborateurs. Septembre, c’est souvent le moment où arrivent de nouvelles recrues, stagiaires et alternants. C’est vraiment le moment de soigner leur onboarding et de communiquer sur leur arrivée en interne et en externe pour faire vivre ta marque employeur.
- Les bonnes résolutions. Un peu comme en début d’année, on revient revigoré par les vacances et on a envie de mettre en place de nouvelles « bonnes habitudes ».
Pour prendre du recul
Parce qu’on a la tête dans le quotidien toute l’année, on déroule parfois nos actions sans y penser. L’été, ça peut être le bon moment pour :
– revoir un parcours d’onboarding et proposer des optimisations dès la rentrée,
– adapter ton planning éditorial en fonction des actualités et projets du moment.
Quelques idées pour animer ta communication à la rentrée
En externe et en interne :
1. Un visuel de « bonne rentrée » diffusé sur tous tes canaux de communication. Tu peux le créer facilement toi-même avec un outil comme Canva. Tu peux rester sur un message très générique ou alors angler sur la rentrée scolaire, la reprise du travail, valoriser un nouveau produit, projet…
2. Un concours qui incite au partage des anecdotes de rentrée.
3. Une animation autour de la Coupe du monde de rugby : outil de pronostics, défis sportifs, concours pour gagner des cadeaux… Les prochains mois vont être très riches en actualités sportives, entre la Coupe du monde de rugby et les JO à Paris. C’est le moment d’imaginer des dispositifs pour s’associer de façon innovante et différenciante à ces événements ! Veille toutefois à ce que ce prétexte de communication soit en adéquation avec tes valeurs.
En interne :
1. Une vidéo avec des collaboratrices et collaborateurs qui partagent leur meilleur souvenir de rentrée.
2. Un temps d’échange simple type petit-déjeuner en présentiel ou un café-visio, pour le plaisir de se retrouver et surtout pour aborder une thématique spécifique. Simplement demander « quelle est ton actualité de la rentrée ? » favorisera les échanges, créera du lien entre les participants et insufflera une bonne dynamique !
3. Un événement institutionnel avec un point sur les objectifs, les projets du moment et les temps forts à venir d’ici la fin de l’année, pour (re)donner du sens aux missions de chacun.
4. Un nouveau parcours d’accueil (onboarding) pour la nouvelle promotion des stagiaires et alternants afin de favoriser leur intégration.
Tu as besoin d’un dispositif spécifique ou d’externaliser la création de tes contenus ? N’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute !