Avril, c’est le mois idéal pour mettre un peu de fraîcheur et de dynamisme dans ta communication interne ! Que tu cherches à renforcer l’esprit d’équipe, à valoriser l’inclusion, ou simplement à offrir des moments de détente, ce mois offre de belles opportunités. Dans cet article, je te propose cinq idées originales, 100% concrètes pour animer ta communication interne et créer un environnement de travail où règne la bonne humeur et la créativité.
Le 1er avril : team chasse aux œufs ou team poisson d’avril ?
En France, le 1er avril tombe un jour férié cette année (le lundi de Pâques). Ton entreprise est ouverte ce jour-là ? Et si on mettait un peu de légèreté en organisant une chasse aux œufs, un concours de blagues ou de poissons d’avril ?
Petite anecdote personnelle : il y a une bonne dizaine d’années, avec deux collègues, on avait imaginé la sortie d’un nouveau produit qui paraissait complètement dément à l’époque : un diffuseur d’odeurs connecté. On avait réalisé une vidéo diffusée en interne et en externe. C’était raccord avec l’activité technologique de l’entreprise où je bossais, on a passé un très bon moment et on a partagé notre farce avec tout le monde.
Objectif : renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de l’entreprise.
En encourageant la créativité et l’humour, tu favorises un environnement de travail positif et dynamique. Ces moments légers contribuent à renforcer les liens entre les collègues, ce qui peut avoir un impact positif sur la satisfaction au travail.
Le 9 avril : déferlante de couleurs et de magie !
Si ton secteur d’activité ou l’ambiance de ton entreprise s’y prête, voici quelques idées, plus ou moins osées, pour mettre à profit la journée mondiale de la licorne, le 9 avril :
- organiser un concours de déguisements sur le thème des licornes,
- inciter à porter des vêtements colorés,
- organiser un goûter avec des collations de toutes les couleurs,
- organiser un concours photos en créant un photocall personnalisé. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent se prendre en photo, seul.e ou en groupe, sur un fond rempli d’arc-en-ciel, de licornes et de paillettes ! Ils partagent ensuite leur chef d’œuvre sur le réseau social d’entreprise ou l’intranet. La photo qui remporte le plus de votes gagne une peluche en forme de licorne à faire trôner fièrement sur son bureau.
Objectifs : créer des moments conviviaux et renforcer l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. Ces événements offrent l’opportunité de se détendre, de partager des moments de joie et de créer des souvenirs positifs qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Parce que (j’adore cette phrase) : on n’est pas obligés de se prendre au sérieux pour être sérieux.
Le 10 avril : l’inclusion en entreprise
Le 10 avril 2024, des associations organisent l’événement Inclusiv’Day, une journée de rencontres et de partage, à Paris, pour s’engager vers une société plus inclusive.
Tu souhaites aborder cette notion dans ton entreprise ? C’est un sujet sensible que je te recommande de traiter avec ton équipe RH et en invitant des intervenant.e.s extérieur.e.s et associations spécialisées. Par exemple, tu peux proposer un atelier collectif, accessible à tou.te.s : la fresque de l’équité. C’est « un format ludique et collaboratif d’une quarantaine de cartes illustrées [qui aide] à comprendre rapidement les causes et conséquences des inégalités hommes-femmes ».
Objectifs : sensibiliser et promouvoir une culture d’entreprise inclusive. En invitant des intervenants extérieurs et en collaborant avec des associations spécialisées, tu montres l’engagement de ton entreprise envers la diversité et l’égalité des chances. Cela favorise un environnement de travail où chacun se sent respecté et valorisé.
Le 16 avril : la journée mondiale de la propriété intellectuelle
Pour prendre un peu de hauteur et valoriser l’importance des sujets légaux au sein de ton entreprise, tu peux organiser avec l’équipe juridique un séminaire ou une conférence sur l’importance de la propriété intellectuelle.
Objectifs : sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs, et promouvoir l’engagement de l’entreprise envers la conformité légale.
Le début du printemps en musique
En avril 2024, il y aura le printemps de Bourges, Coachella, les journées mondiales de la danse et du jazz. C’est le moment de proposer des ateliers de découverte d’instruments de musique ou de danse. S’il y a membres de groupes dans l’entreprise, ça peut aussi être l’occasion d’organiser un mini concert, en dehors de la traditionnelle fête de la musique !
Objectifs : stimuler la créativité favoriser le bien-être des employés. La musique et la danse sont des moyens efficaces pour améliorer l’humeur et renforcer les liens sociaux. En organisant des ateliers de découverte d’instruments ou en permettant aux employés de participer à des performances musicales, tu crées un environnement de travail dynamique et inspirant.
En intégrant ces événements dans ta communication interne, tu peux transformer ton lieu de travail en un espace dynamique, inclusif et stimulant. Que ce soit à travers des activités ludiques, des célébrations colorées ou des échanges plus studieux, chaque initiative contribue à renforcer la culture d’entreprise et à promouvoir l’engagement des salarié.e.s. Alors, n’hésite pas à mettre ces idées en pratique et à faire du mois d’avril un moment stimulant pour toute votre équipe !