En ce moment, je suis la formation « Digital Nomade Club » par Nomade Path (oui, je vais bientôt partir vers de nouveaux horizons 🏞️ ).
Le premier module est consacré au mindset : comment travailler son état d’esprit pour qu’il soit compatible avec un changement de vie ? Très vite, Ludovic Fouchan évoque la nécessité d’être débrouillard.e.
Ça a fait tilt ! Évidemment, c’est une capacité indispensable quand on est freelance et je l’expérimente chaque jour ou presque.
Par un beau jour de retour de vacances, j’ai cumulé deux petites situations qui ont mis mes nerfs à l’épreuve et m’ont SURTOUT fait réaliser que la vie de salariée-pacha c’était fini !
J’avais acheté un nouvel ordi juste avant de partir. En revenant, j’avais oublié le mot de passe. Terminé d’appeler le support de la grosse boite où tu bosses pour qu’il vienne te régler le problème en 4 minutes. Là, j’ai dû me débrouiller par moi-même, contacter le support in english please et expliquer mon problème « j’ai oublié mon mot de passe parce que je suis partie en vacances 😅 ».
Le même jour, plus de connexion Internet, un problème avec la bande de fréquence Wi-Fi. Je fouille un peu sur internet, dans l’admin de la box… ça me prend un temps que je trouve interminable et je me décide enfin à appeler mon opérateur. Bug général, un SMS plus tard c’était réglé.
Pourquoi je raconte ça ? Parce que des situations identiques, j’en vis tous les jours, ou presque.
Là, tu vois, c’est le moment où j’ai eu une panne d’inspiration pour conclure cet article.
Alors, j’ai demandé de l’aide à mon assistant ChatGPT : Est-ce que tu peux écrire une conclusion disruptive à cet article ?
Il a commencé par en faire des tonnes : « Je me découvre une nouvelle superpuissance : la capacité de trouver des solutions, de contourner les obstacles et de briller dans l’incertitude. » C’est beau, mais il y a un peu trop d’emphase pour moi !
La version suivante est plus intéressante :
Les situations du quotidien, comme récupérer un mot de passe oublié ou résoudre des soucis techniques, révèlent mon aptitude à trouver des solutions. La débrouillardise est mon alliée dans mon aventure pro, transformant les obstacles en opportunités.
Voilà, on y est :
La débrouillardise est mon quotidien. Même en panne d’inspiration, il y a toujours une solution !